fbpx

Comment le promoteur peut optimiser et simplifier les appels d’offres avec des outils de gestion ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

5/5
Temps de lecture : 3 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le digital​ dans le BTP

Le marché du BTP, avec un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros, est l’un des premiers secteurs économiques en France. L’étude de « European Powers of Construction » prouve même que la France est le leader européen de la construction. Cependant, c’est un secteur qui est encore trop peu digitalisé. Comme nous le savons tous, le numérique peut faire gagner un temps considérable lorsque nous avons les bons outils. Ainsi, la digitalisation commence peu à peu à se démocratiser et nous sommes désormais en pleine transition digitale. 

Selon l’étude réalisée par Batiweb en partenariat avec Sage, 98 % des artisans du secteur possèdent au moins un équipement leur permettant d’accéder à Internet. Elle révèle en revanche que seuls 61 % des sondés se considèrent comme « connectés » et 83 % de ces professionnels s’en servent avant tout pour communiquer, 75 % pour réaliser des devis et 68% pour l’envoi de photos.

Appel d'offres

Le processus d’Appel d’Offres dans le secteur du BTP

C’est un processus bien particulier qui permet au Donneur d’Ordres de choisir les prestataires qui vont réaliser les travaux de son projet. Il met ainsi, différentes entreprises en concurrence, afin de choisir celle qui sera le plus apte à réaliser les travaux.

Lancer un Appel d’Offres pour un Donneur d’Ordres n’est pas si simple. C’est un travail fastidieux et cela demande parfois plusieurs jours de travail

Des liens WeTransfer, des mails, des tableaux Excel à tout va, des appels, des relances, des rendez-vous… mais aussi des appels manqués, des pertes d’informations, en gros, une perte de temps considérable. 

Et pourtant, le lancement de consultations fait partie intégrante des missions d’un Donneur d’Ordres.

Lors de ce processus fastidieux, 95% de leurs tâches sont manuelles et 70% de leur temps est consacré à Excel et aux mails

Ce processus se déroule en plusieurs étapes :

  • Rédaction du DCE (Dossier de Consultation d’Entreprises) : à adapter en fonction du type de marché
  • Création de lots 
  • Définition des critères de choix 
  • Choix des soumissionnaires et diffusion de l’appel d’offres 
  • Réception, analyse des offres et évaluation des soumissionnaires
  • Choix du prestataire et contractualisation

Vers la transition numérique

 

Directement lié aux startups qui sont au cœur de l’innovation, le terme proptech définit donc en lui-même la transformation digitale du secteur immobilier, de la construction et de l’urbanisme

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de vous concentrer sur votre coeur de métier tout en répondant au mieux aux besoins spécifiques et surtout aux limites du secteur. Parmi elles, des solutions de location de matériel destiné aux chantiers, des logiciels de suivi de chantier ou encore pour améliorer la sécurité des ouvriers ou enfin pour regrouper les documents administratifs de vos entreprises.

En ce qui concerne les appels d’offres, nous pouvons notamment parler d’AOS (Appels d’Offres Simplifiés), un logiciel Saas de lancement et suivi d’appels d’offres destiné aux Donneurs d’Ordres (Maîtres d’Oeuvre, Promoteurs immobiliers et Entreprises Générales). Tout le processus se fait, en ligne, du lancement de l’appel d’offres, à la validation des entreprises, mais également jusqu’à la signature électronique des marchés de travaux. En bref, un outil complet qui sert à supprimer les tâches à faible valeur ajoutée, qui offre plus de confort et permet de respecter les délais annoncés.

Abonnement à la Newsletter

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles






Newsletter BuildWay

Recevez chaque mois un article sur la construction 🏡

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles