fbpx

La digitalisation du parcours client dans la construction

Prêt pour la transformation digitale du parcours client ? Des startups de la Proptech vous accompagnent dans cette transformation digitale.
5/5
Temps de lecture : 4 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Transformation digitale dans l’immobilier : tous connectés à distance !

Le digital est rentré dans nos habitudes de consommateurs. Que ce soit pour gérer notre banque ou passer une simple commande en quelques clics, nous sommes tous devenus connectés.

La crise a accéléré cette transformation. Nos habitudes se sont profondément digitalisées. Le drive et le télétravail sont les deux marqueurs visibles de l’iceberg. Dans un monde où la distanciation sociale sera de mise, une sobriété des contacts physiques s’impose.

Télétravail

Le secteur immobilier, privilégiant par nature les contacts physiques, a dû s’y mettre pour maintenir son activité économique.

Pendant ce confinement, le digital est devenu le seul canal vers le monde extérieur. Si la plupart des chantiers ont dû être stoppés, la relation client s’est maintenue grâce à ce canal. Nombreux professionnels ont mis en place la visioconférence avec leurs clients. Pour ceux ayant engagé une mutation digitale, ils ont pu mesurer l’importance des outils comme la visite virtuel du logement et le partage de documents en ligne avec la signature électronique.

Des freins, notamment juridiques, que l’on croyait difficiles à réformer ont été levés. Toute la profession s’est mobilisée pour maintenir le lien avec ses clients. La dématérialisation a développé de nouveaux usages. La profession a pu mesurer les bénéfices qu’apportent le digital pour maintenir la relation avec son client.

Le virage vers de nouveaux usages dématérialisés : le phygital !

82 % des acquéreurs utilisent déjà le digital pour leurs achats immobiliers. Ils consultent, comparent, lisent les avis. Avoir un site vitrine sur internet ne suffit pas. Le client exige plus de transparence, plus d’instantanéité. En somme avoir une expérience unique dans son parcours d’achat. L’expérience ne s’arrête pas à la signature du contrat.

Pour faciliter son expérience, il est nécessaire de lui simplifier son quotidien.

Demain, l’automatisation des process sera la norme, tout sera envoyé directement dans un espace client et tous les acteurs seront prévenus en temps réel, ce qui facilitera grandement la communication entre clients et professionnels. Digitaliser le suivi de chantier en plaçant le client au coeur de sa stratégie va devenir vital dans le monde demain. Les contacts physiques auront toujours leur place, le digital vient aider à développer la relation client.

Le secteur immobilier peut s’appuyer sur la vitalité des startups de la French Proptech qui les accompagne pour prendre le virage du digital.

Cette transformation est en marche, je vous invite à suivre l’histoire de Marc…

C’est l’histoire d’un propriétaire heureux

J’aimerais que vous imaginiez un instant Marc, 33 ans, vivant à Lyon.

Marc a toujours rêvé de devenir propriétaire. Les taux de crédit bas et la période de confinement dans son appartement sans balcon finissent de le convaincre.
Il saute le pas !

Satisfaction client

Ses premières recherches se tournent vers son ami favori, Google. Il consulte les avis, se renseigne autour de lui. Il est particulièrement convaincu par les avis certifiés que l’on trouve chez certains promoteurs. C’est décidé, son choix se porte sur un promoteur qui propose un bien sur plan (VEFA) à 20 minutes de son travail.

L’agence lui fait la visite virtuelle de son futur appartement en 3D avec un casque virtuel, il s’y voit déjà ! Le fan de foot finit de se persuader en voyant fièrement affiché dans le salon un poster de son équipe favorite. Son choix fait, la signature de son contrat de réservation lui est envoyé automatiquement sur son mobile, une signature plus tard et le voilà acquéreur de son logement !

Seulement, il pourra regarder les matchs devant son écran deux ans plus tard. Et oui, qui dit VEFA dit longue attente avant d’avoir les clés. Zut, il va falloir prendre son mal en patience !

Son suivi de chantier à distance

En attendant, l’agence a tout prévu pour canaliser son impatience, il reçoit régulièrement des notifications sur son téléphone qui le renvoient sur un espace de suivi de chantier rien que pour lui. Sur cette plateforme, il peut consulter l’avancement du chantier, échanger directement avec son promoteur, et même gérer les tâches administratives (travaux modificatifs, choix des prestations, appels de fonds). Son projet prend vie à mesure que le promoteur alimente cet espace. Il est heureux de pouvoir partager l’avancement du chantier avec sa famille.

Deux années plus tard, c’est l’heure de la remise des clés. Le promoteur s’est assuré d’inviter Marc en lui envoyant une invitation personnalisée sur son espace. Grâce à la synchronisation, cette date s’est mise automatiquement dans son agenda. Durant la livraison, l’agence a soigneusement offert un petit cadeau de bienvenue. Pour Marc, ça sera un porte-clés de son équipe favorite !

Enfin, il va pouvoir frotter ses pieds sur le beau parquet (choisi 1 an plus tôt sur son espace). Quelques réserves sont constatées, consignées sur l’espace client. Chaque partie prenante a la possibilité sur cet interface de gérer la levée des réserves. 

Content de son expérience client, Marc n’hésite pas à recommander ce promoteur à son ami Google.

L’expérience ne se termine pas là. Marc peut toujours accéder à son espace client. Dans le cadre du carnet numérique du logement, il retrouve l’ensemble des documents lui permettant d’entretenir ses équipements. Mieux encore, le promoteur a pris soin de mettre en place des alertes le notifiant.

Ce parcours d’achat n’est pas un rêve éveillé…

Les clients, vos clients exigent de la transparence et de l’écoute. Ils souhaitent vivre et partager une expérience unique. Pour un parcours gagnant, il faut les faire participer au projet, faciliter leurs charges administratives et mesurer leur satisfaction à chaque étape. Dans un parcours client de plus en plus digitalisé où plus de 60 % du trafic web est généré depuis nos smartphones, nos usages sont désormais mobiles et digitaux.

Des startups vous accompagnent dans cette transformation digitale. Grâce à BuildWay, vous allez pouvoir enrichir et optimiser votre relation client avant, pendant et après le chantier. D’autres complètent cet écosystème. Avec MyNotary, vous gérez vos transactions immobilières. Archireport s’occupe de la gestion des réserves et des comptes rendus. Quant à Immodvisor, il donne la parole aux propriétaires heureux pour plus de visibilité, plus de recommandations.

Pour cela, il est vital de mettre la direction et vos collaborateurs de l’entreprise au cœur de la digitalisation pour profiter des opportunités business qu’offre le digital.

Abonnement à la Newsletter

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles






Newsletter BuildWay

Recevez chaque mois un article sur la construction 🏡

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles