fbpx

Comment faire de la loi Elan un avantage pour les constructeurs ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

5/5
Temps de lecture : 2 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La loi ELAN en quelques lignes

La Loi ELAN porte sur l’Évolution du Logement, l’Aménagement et du Numérique. Ces mesures ont pour but de faciliter l’accès au plus grand nombre à un logement en simplifiant le parcours de la construction. Il vise à construire plus de logements, modulables et connectés.

Quelles sont les mesures qui vont impacter la construction ?

Du côté des constructeurs, ce qu’il faut retenir en ce début d’année :

  • Faciliter l’acte de construction, du dépôt des dossiers à la délivrance des autorisations.
  • Nouvel échéancier de paiement pour les logements préfabriqués en CCMI.
  • Diagnostic de performances énergétiques et mise en place de bâtiment connecté dans le dispositif du Carnet Numérique.
loi elan avec BuildWay

Carnet Numérique du logement, vers une transition numérique et écologique pour 2020

Souvent nommé comme « la carte vitale du bâtiment », ce carnet d’entretien contient les informations essentielles du logement. Inscrit dans la loi de Transition énergétique du 18 août 2015, il permet aux acquéreurs de disposer des informations  pour une bonne utilisation et un bon entretien de leur logement. Le constructeur à la possibilité d’activer des alertes, pour par exemple assurer la maintenance de la chaudière.  

Concrètement, il permet de fournir au propriétaire, la liste des équipements du logement, les notices d’utilisation,  les attestations (études thermiques, diagnostics) et les interventions effectuées dans le logement. Ces données récoltées vont permettre aux constructeurs d’optimiser la conception des futurs logements. 

Les avantages pour votre business ?
Sa mise à disposition n’est pour l’instant pas une obligation, mais elle devrait l’être pour tout dépôt de permis de construire déposés au cours de l’année. Alors pourquoi devriez vous anticiper ? Les Français pour des raisons économiques, écologiques ou les deux souhaitent mieux contrôler leur consommation. Cet outil va leur permettre d’optimiser la durée de vie de leur équipement. Pour les constructeurs de maisons individuelles, l’outil permet d’accompagner le propriétaire tout au long de la vie du logement. C’est donc un réel argument de vente à mettre en avant dès la prospection commerciale.
 
De plus, ces données vont vous permettre de mieux connaître les usages de vos clients et donc d’apporter une offre différenciante.
Le conseil de l'équipe BuildWay

Le Carnet Numérique du Logement n’est qu’un début, il permet juste d’informer et de pré-programmer des alertes. Demain, avec l’arrivée de la domotique, les murs, les équipements pourront parler. Cet outil devrait donc prendre de l’importance dans les prochaines années. À vous constructeur, d’anticiper la montée de la donnée.

Abonnement à la Newsletter

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles






Newsletter BuildWay

Recevez chaque mois un article sur la construction 🏡

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles