La loi ELAN en quelques lignes
Quelles sont les mesures qui vont impacter la construction ?
Du côté des constructeurs, ce qu’il faut retenir en ce début d’année :
- Faciliter l’acte de construction, du dépôt des dossiers à la délivrance des autorisations.
- Nouvel échéancier de paiement pour les logements préfabriqués en CCMI.
- Diagnostic de performances énergétiques et mise en place de bâtiment connecté dans le dispositif du Carnet Numérique.

Carnet Numérique du logement, vers une transition numérique et écologique pour 2020
Souvent nommé comme « la carte vitale du bâtiment », ce carnet d’entretien contient les informations essentielles du logement. Inscrit dans la loi de Transition énergétique du 18 août 2015, il permet aux acquéreurs de disposer des informations pour une bonne utilisation et un bon entretien de leur logement. Le constructeur à la possibilité d’activer des alertes, pour par exemple assurer la maintenance de la chaudière.
Concrètement, il permet de fournir au propriétaire, la liste des équipements du logement, les notices d’utilisation, les attestations (études thermiques, diagnostics) et les interventions effectuées dans le logement. Ces données récoltées vont permettre aux constructeurs d’optimiser la conception des futurs logements.
Les avantages pour votre business ?
Le conseil de l'équipe BuildWay
Le Carnet Numérique du Logement n’est qu’un début, il permet juste d’informer et de pré-programmer des alertes. Demain, avec l’arrivée de la domotique, les murs, les équipements pourront parler. Cet outil devrait donc prendre de l’importance dans les prochaines années. À vous constructeur, d’anticiper la montée de la donnée.