fbpx

Comment démocratiser l’appel à un architecte ?

Vous pensez que faire appel à un architecte est hors de prix ? Que ce n’est pas adapté à votre projet de construction ? Archibien revient sur deux mythes qui encerclent le service d’un architecte et leurs réalités
5/5
Temps de lecture : 3 minutes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L'architecte n'est pas réservé qu'à la maison de style : les mythes qui ont la vie dure

Vous pensez que faire appel à un architecte est hors de prix ? Que ce n’est  pas adapté à votre projet de construction ? Archibien revient sur deux mythes qui encerclent le service d’un architecte et leurs réalités.

Mythe N°1 : Faire appel à un architecte pour ma future maison va me coûter une fortune

C’est un mythe que l’on entend très souvent et qui est présent dans la tête de la plupart des gens. Il est vrai que l’on pourrait s’imaginer faire des économies en ne faisant pas appel aux services d’un architecte et en collaborant directement avec un constructeur. En général il faut savoir que les honoraires des services d’un architecte sont compris entre 4 et 10% (varie selon les projets). On se rapproche alors des honoraires d’un constructeur de maison, cependant, ces derniers sont fondus dans le total et ne sont parfois pas détaillés sur les factures. On est alors sensiblement sur une même base de prix que les constructeurs de maison sans bénéficier des avantages que peut apporter un architecte à votre futur lieu de vie. Il saura rendre votre maison unique et répondant à tous vos besoins après études d’un cahier des charges défini par vous-même. Les planches qu’il vous fournira seront alors adaptées à vous, vos goûts, votre budget ainsi qu’aux impératifs techniques. En tenant aussi compte de l’implantation de votre lieu de vie sur le terrain, il va orienter au mieux ce dernier pour bénéficier du meilleur éclairage naturel possible, de la meilleure vue, …

L’architecte fera alors tout un travail sur le budget pour que le projet soit compris dans ce dernier. Il va alors faire de nombreux devis pour comparer le prix des artisans et entreprise de construction pour optimiser au maximum l’argent utilisé pour votre futur lieu de vie.

💡 Petite astuce : une start-up Française nommée Archibien vous propose de faire appel à 3 architectes pour le prix de 1 par le biais d’un concours, à vous de choisir le projet que vous préférez !

Mythe N°2 : L’architecte ne propose que des maisons aux styles insolites

Second mythe, l’architecte ne fait que des réalisations extravagante… c’est faux ! L’architecte va tout d’abord répondre aux besoins que vous aurez renseignés dans le cahier des charges.

Projet d’archtecture passé par Archibien

Traditionnel, contemporain, industriel, historique… chaque architecte développe son style dans les projets qu’il a pu accompagner et il est essentiel que vous vous retrouviez dans ses travaux précédents. Malgré les apparences, les architectes ont chacun leurs spécialités. Assurez-vous qu’ils sont experts dans le type de construction ou d’aménagement que vous recherchez, notamment si vous voulez construire un bâtiment écologique, ou utiliser des matériaux particuliers. En effet, il est indispensable que vous ayez des atomes crochus avec votre architecte. Des recommandations peuvent vous mettre sur la voie, mais il est recommandé de rencontrer physiquement les personnes qui pourraient travailler avec vous,

même si cela prend du temps ! Avec cela, vous vous assurez d’avancer sur la même longueur d’onde afin que le style architectural proposé vous convienne tout autant.

Photographie : Jonathan Letoublon

Abonnement à la Newsletter

Vous souhaitez être informé de nos derniers articles






    Newsletter BuildWay

    Recevez chaque mois un article sur la construction 🏡

    Vous souhaitez être informé de nos derniers articles